On parle beaucoup des réservations et des saisons idéales pour partir en voyage. Mais avez-vous pensé aux côtés administratifs de la chose. Certes, si vous ne sortez pas de l’Europe, vous n’aurez pas besoin d’un VISA. Mais qu’en est-il de votre passeport ?

Le passeport : une carte d’identité internationale

Le passeport est une carte d’identité internationale. À chacun ses propres documents quand on voyage. Même les enfants doivent avoir leur propre passeport. Et comme la carte d’identité classique, il doit contenir le nom de son propriétaire, son adresse, sa date d’anniversaire, la photo et la signature de son propriétaire ainsi que la date de dé livraison du passeport et sa date d’expiration. Dans les autres pays, le passeport peut remplacer le CIN qui n’est pas effectif généralement. Il peut être utilisé dans les banques, à la douane, etc.

Il faut savoir que le passeport n’est pas accordé automatiquement à tous les résidents français. Il faudra en faire la demande.  Vous aurez besoin de quelques justificatifs pour ce faire : une copie de naissance, un certificat de résidence, des photos d’identité, etc.

Un passeport valide, peu importe votre destination

Le passeport est nécessaire pour ouvrir les frontières des autres pays du monde. Vous en avez besoin même si vous simplement circuler en Europe. Faites attention à la date de la validité de votre document pour éviter les complications à la douane.

Il est également à noter que la validité de votre passeport peut impacter sur celle de votre VISA. Autrement dit, si vous avez une autorisation de séjour valide encore pour 2 mois, mais que votre passeport expire dans une semaine, il est préférable de rentrer au pays. Une fois votre document renouvelé, vous pouvez de nouveau établir un nouveau VISA rattaché à votre nouveau passeport.

Faire une demande de passeport en ligne

Faire une demande de passeport en ligne est désormais possible. Les autorités ont voulu ainsi désengorger les bureaux et faciliter les démarches. Aussi bien pour une nouvelle demande qu’un renouvèlement, il suffit de remplir un formulaire en ligne et de scanner les justificatifs. Tout se fait en quelques clics, depuis le confort de votre bureau. Ce n’est plus la peine de faire la queue pendant des heures.

Néanmoins, la demande de passeport en ligne est payante. Pour les plus de  21 ans, elle est de 86 euros. Pour ceux entre 15 et 21 ans, il faudra 42 euros. Et il faudra débourser 17 euros pour les moins de 15 ans.