À la base, nous avons l’école publique et l’école privée. Dans les grandes villes à population nombreuses, les écoles publiques ne suffisent pas pour nos enfants, alors les gens qui sont diplômés et qui ont reçu une autorisation d’ouvrir une école se lance dans ce business.

La reconnaissance des diplômes

Les écoles privées ne peuvent pas ouvrir sans autorisation de l’État, et il existe beaucoup de critères qui entrent en jeu. L’infrastructure, la pédagogie, le nombre du personnel ainsi que la discipline de l’école et la bonne relation entre l’établissement et les parents, en plus des services qui sont offertes, vu que les études dans ces écoles privées sont payantes. Mais la difficulté de ces écoles est d’obtenir une homologation de l’État où ils se situent. Là encore, les élèves sortant de ses écoles doivent avoir un bon niveau d’étude pour une moyenne de passage plus de 12/20, l’effectif des élèves pas plus de 25 par classe, et puis un responsable pédagogique qualifié qui assurent le déroulement du programme officiel de l’État. Si l’école en question arrive à tenir ces critères, ils obtiennent de l’homologation et peuvent ouvrir des classes d’examens.

Trouver un institut homologué

C’est tout à fait pareil dans une université privée, mais malheureusement, il y a pleines d’institut privé qui n’ont pas de diplômes équivalent à ceux de l’État. Leur tactique est de collaborer avec les grandes entreprises privées qui recrutent tout de suite les élèves élites dans l’institut. D’une part, c’est une tactique qui marche, mais de l’autre, tout le monde en rêve de devenir fonctionnaire pour toucher une pension lors de ses beaux jours. Les instituts affichent dans leur publicité que c’est une école homologuée, puisque c’est un privilège d’avoir cette reconnaissance de l’État. Et de toutes les façons, ces écoles-là reçoivent des subventions de l’État.

Il est important de finir ce que l’on a commencé, donc de terminer le cursus jusqu’à la fin. Et même si on travaille dans un domaine qui n’a rien à voir avec nos études supérieures, on a toujours ce diplôme inscrit dans notre CV.