Un architecte doit être une personne passionnée d’art, de culture, mais surtout d’architecture. Il doit également suivre des études d’architecture pour pouvoir obtenir le diplôme approprié pour pouvoir exécuter le métier. C’est ainsi qu’il pourra réaliser tout type d’ouvrage qui respecte les réglementations exigées dans le domaine de la construction et de l’urbanisme. 

Les diplômes nécessaires pour devenir un architecte

En principe, il faut posséder un Diplôme d’Etat d’Architecture (DEA) pour devenir un architecte. Pour l’obtenir, il importe d’étudier l’art ou l’architecture pendant 5 ans. Cependant, pour exercer une profession libérale, il est indispensable de faire une année d’étude supplémentaire. A cet effet, on aura la possibilité de faire partie de la HMONP (Habilitation à Exercer la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre). 

Il convient de savoir que l’étudiant peut arrêter au grade licence, c’est-à-dire, après 3 années de formation en architecture. Il est en mesure d’obtenir un DEEA et il peut travailler pour les agences immobilières ou les bureaux d’études. 

Par ailleurs, il est aussi possible de continuer les études après l’obtention du DEA. Le cursus permet alors d’accéder à un doctorat, l’équivalent d’un Bac+8.

Sinon, une fois la DEA en poche, l’étudiant peut suivre une spécialisation et accéder à un Diplôme Propre aux Ecoles d’Architectures (DPEA). Ainsi, il pourra se spécialiser en design, scénographie ou encore architecture navale. Avec le Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement (DSA) accessible après 2 ans d’études, il aura la faculté de gérer un projet urbain, maîtrise d’ouvrage et risques majeurs. 

Où effectuer ses études d’architecture?

Pour étudier l’art ou l’architecture en France, les étudiants ont le choix entre plusieurs écoles nationales et universités. Ces établissements sont éparpillés dans toute la France : Versailles, Rouen, Marseille, Paris, Toulouse, etc. Les étudiants peuvent aussi postuler auprès des écoles d’architecture à l’étranger : Espagne, Portugal, Brésil, Pays-Bas, etc.

A priori, l’ntégration auprès des grandes écoles d’architecture passe par des concours. Pour réussir haut la main toutes les épreuves, mieux vaut entrer dans une école de prépa en architecture après le baccalauréat.