Vous venez d’acquérir un nouveau véhicule, et il est impératif pour vous de l’assurer. Vous vous demandez ainsi quels sont les points clés à vérifier avant de vous engager avec un assureur ? Dans cet article, nous vous aiderons à répondre à cette question, en vous donnant quelques conseils qui peuvent se révéler utiles dans un marché qui fourmille de prestataires et d’offres alléchantes.

Vérifier les informations obligatoires à donner avant la souscription

Lorsque vous êtes intéressé pour souscrire à un contrat, l’assureur se voit contraint, en amont, de vous donner quelques informations nécessaires à votre réflexion. En effet, la proposition de contrat doit inclure :

  • La fiche d’information ; qui met à votre disposition des précisions concernant les prix et les garanties
  • L’exemplaire du projet de contrat ; ce dernier doit inclure des annexes, voire une notice détaillée de ce à quoi vous vous apprêtez à souscrire

Veillez à toujours vérifier les documents que l’on vous transmet : s’ils ne sont pas clairs ou lisibles, vous aurez du mal à les relire et ainsi, à comprendre l’intégralité de ce pour quoi vous allez signer. Notons qu’il convient toujours de relire attentivement ce pour quoi l’on donne son accord, sous peine de se retrouver dans des engagements contraires à son intérêt ou à ses besoins.

Souscrire à des garanties en accord avec ses besoins

Toutes les situations sont différentes et tous les besoins également. C’est pour cela que de nombreuses options spécifiques ont vu le jour, plus ou moins connues du grand public. Vous renseignez auprès de votre assureur ne coûte rien, et vous pourriez apprendre l’existence de certaines garanties séduisantes :

Par exemple :

  • L’option panne zéro kilomètre ; pour les adeptes des petits trajets quotidiens.
  • L’option véhicule de remplacement ; si vous nécessitez un moyen de transport immédiat en cas de problème du vôtre.
  • Assurance objets transportés ou contenus du véhicule ; qui prend en charge les objets se trouvant à l’intérieur du véhicule en cas de vol de ce dernier.

Pour souscrire à une assurance auto MMA , vous pouvez vous rendre directement sur leur site en ligne et obtenir un devis gratuit.

Vérifier le contrat en lui-même, une fois obtenu

Comme dit précédemment, il convient de relire avec minutie et intelligibilité les clauses du contrat que l’on souscrit ; voici les informations principales sur lesquelles vous ne pouvez vous permettre de faire l’impasse :

  • Les limites de garanties applicables ; ainsi que les clauses d’exclusion : généralement, grâce à leur court format et leurs caractères gras ; elles apparaissent au premier coup d’œil dans le texte.
  • À combien s’élève la franchise ; qui correspond à la somme d’argent non remboursée par l’assureur si un sinistre a lieu. Vous devez la définir préalablement avec l’assureur, afin d’éviter toute mauvaise surprise le jour où vous serez concerné par un accident ou un sinistre.
  • La loi qui s’applique pour le contrat en question
  • Les instances juridiques compétentes pour vous aider en cas de litige

En effet, un point notable sur lequel votre attention doit se porter est la date effective du contrat ou, en d’autres termes, la date à partir de laquelle le contrat prend effet. Cette date n’est pas toujours celle de la signature dudit contrat.