Depuis l’existence du nouveau système d’immatriculation, appelé Système d’Immatriculation des Véhicules, la carte grise a connu divers changements. Au niveau des contenus, des modèles ainsi que des caractères, vous pouvez constater plusieurs points typiquement réservés à cette nouvelle carte grise.
Les changements apportés sur ce nouveau certificat d’immatriculation
Comme tout autre changement, le but est d’améliorer le précédent. Dans le cas de la carte grise, on peut dire que cette idéologie est respectée. Vu que plusieurs points facilitent la vie des concernés, certains renforcent l’utilité de ce certificat.
Grâce à cette nouvelle pièce d’immatriculation, vous n’avez plus besoin de changer l’immatriculation de votre véhicule. Vous n’avez plus besoin de quitter votre domicile pour faire votre requête. Mis à part, elle comporte plus de détails que l’autre. Chaque véhicule ayant cette nouvelle pièce va comporter un numéro composé de 4 lettres et de 3 chiffres.
Si vous voulez que votre automobile soit numérotée par ces 7 caractères, vous devez changer son ancienne carte grise. En effet, ce changement peut vous apporter tant de bénéfices que l’autre.
Apprendre à décrypter une pièce d’immatriculation
C’est possible que certains détenteurs de véhicules n’arrivent pas à lire la pièce d’immatriculation de son auto. Or, dans un certain temps, cela peut être utile. Avant d’accéder à ces informations, sachez que chaque rubrique à sa propre signification.
Qu’elle soit une pièce d’immatriculation d’une auto neuve ou d’occasion, elle comporte 19 champs. Chaque champ est marqué par des lettres, dont la plupart sont suivis d’un chiffre. Sur le champ A, vous trouverez le numéro d’immatriculation. Le champ B indique sa date de mise en marche. Le champ C parle du propriétaire, et les autres champs sont réservés à des informations du véhicule.
Titulaire d’une ancienne carte grise
Au cas où vous n’avez pas encore obtenu la nouvelle pièce d’immatriculation, vous allez être privé de certains droits. Le règlement sorti en 2009 était valable pour tous les transports terrestres (à l’exception des bicyclettes). Par conséquent, tous les concernés doivent procéder au changement.
C’est possible que l’ancienne pièce d’immatriculation peut-être encore utile dans certaines circonstances. Par contre, elle ne vous permet pas de faire une mise en vente ou un don d’action. Du coup, vous êtes obligé de faire changer votre carte d’immatriculation. Hormis, si votre situation matrimoniale ou votre adresse change, automatiquement, il y a une conversion directe sur le SIV. Pour la changer, il vous suffit de faire une demande et de passer quelques étapes.
Passez au renouvellement d’une pièce d’immatriculation
Pour faire un renouvellement de pièce d’immatriculation, vous devez avoir un motif concret. Par contre, votre motif doit être parmi les suivants :
- Obtention d’une nouvelle voiture d’occasion
- Perte de votre certificat d’immatriculation
- Victime d’un vol
- Modification de votre situation matrimoniale
- Changement d’adresse
- Détérioration de la pièce d’immatriculation de votre automobile.
Pour y parvenir, les étapes peuvent être différentes selon votre situation. Par contre, le délai du renouvellement ne doit pas dépasser un mois. En général, pour un nouveau propriétaire d’une voiture d’occasion, les procédures sont moins compliquées par rapport à celui qui vient de perdre ses papiers (en cas de vol ou non). En cas de changement d’adresse, vous allez avoir une étiquette collée sur votre papier.