Chaque conducteur de voiture se trouve dans l’obligation de posséder une carte grise. Cette carte est perçue comme un mécanisme de protection permettant à tout conducteur d’être à l’abri des contrôles routiers. Cependant, il arrive des moments où il faut nécessairement modifier sa carte grise afin d’être conforme à la réglementation. Cet article illustre à cet effet l’essentiel à retenir sur une carte grise.

À quel moment faut-il modifier sa carte grise ?

Deux évènements majeurs peuvent conduire tout conducteur à la modification de sa carte grise. Toutefois, il est à noter que la modification de carte grise n’éteint pas impérativement l’action du propriétaire sur sa voiture.

En cas de changement de voiture

L’une des raisons conduisant à la modification d’une carte grise est le changement de voiture. En effet, lorsque pour une raison ou pour une autre, vous changez votre voiture, vous devez notifier la nouvelle immatriculation.

Par ailleurs, dans la mesure où vous vendez votre voiture à autrui, la modification de votre carte grise n’est plus importante. Mais, lorsque vous achetez ou changez votre voiture par une voiture de collection, la modification devient imminente. La véritable raison de cette modification se trouve dans le changement de propriétaire. En outre, sur votre carte grise en cas de changement de voiture, vous devez signifier les informations suivantes :

  • la nouvelle marque de votre voiture
  • la nouvelle immatriculation
  • l’assurance auto de votre nouvelle voiture

Ces informations constituent les véritables raisons de la modification de votre carte grise. De plus, cette modification vous permettra d’éviter les litiges routiers.

En cas de changement d’habitation

Certaines personnes se demandent en quoi le changement d’habitation peut engendrer la modification de la carte grise. Retenez donc qu’à la conception d’une carte grise, plusieurs sont les informations qui sont demandées. Au nombre de ceux-là s’inscrit le lieu d’habitation. À cet effet, lorsque vous changez d’habitation, il est judicieux de modifier les données de votre carte grise. Ainsi, en cas de problème quelconque, vous serez à l’abri. De plus, cela vous permettra d’être en conformité avec les exigences de la loi.

Où se rendre pour la modification de la carte grise ?

Pour modifier votre carte grise, vous n’avez pas besoin de vous rendre à la préfecture. La modification peut se faire en ligne. À cet effet, il vous faut vous rendre sur le site du service en ligne ou utiliser le téléservice du site de l’ANTS.

Cependant, la modification ne peut être effective sur le site qu’à la condition que vous disposiez d’un compte usager ANTS. De plus, certaines pièces comme la copie justificative de l’opération de modification à effectuer sont importantes. Ainsi, s’il s’agit d’un changement de voiture ou d’habitation, vous devez envoyer la pièce justificative.

Quel est le montant permettant une modification d’identité sur une carte grise ?

Généralement, une modification des informations dure une carte grise est payante. Mais, le prix de cette opération n’est pas standard, car il existe de multiples raisons de modification. Il peut y avoir changement de nom sur la carte grise en cas de décès de l’un des époux ou en cas de divorce.

En cas de divorce, le changement d’identité sur la carte grise est de 13,87 euros. Ce montant est aussi valable pour la femme mariée qui est obligée de changer son nom de famille.